3 heures Salbris 26 Mars 2011

11. 03. 19
posted by: Super Utilisateur
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Plus qu'une semaine avant d'entamer notre dixième saison de karting.

Voici le temps de nous retrouver pour la course d'endurance des 3 heures de Salbris.

Les équipages pour cette endurance sont les suivants:

salbris 2011

Reste à vous maintenant de préparer votre stratégie afin d'optimiser au mieux votre course et vos relais pilotes. Celle-ci pourra s'avérer crucial.

Rappel réglement général des 3 heures

Déroulement du challenge
Les 3 heures de Printemps 2011 se déroule sur une journée.
Le challenge se déroule sur le circuit international de Salbris(41), situé entre Orléans et Vierzon,
d’une longueur de 1500 m x 8m.
Horaires
Chaque manche aura les horaires suivants :
- 8h45 : Rendez vous club house du circuit. Pointage des équipages.
- 9h30 : Briefing sécurité
- 9h55 : Tirage au sort des karts
- 10h30 : Essais libres (1 heure)
- 11h45 : Essais chronométrés (15 mn)
- 13h45 : Mise en pré-grille
- 14h00 : Départ course 3 heures de Printemps
- 17h00 : Arrivée de la course 3 heures de Printemps
- 17h15 : Podium, proclamation des résultats.
Matériel utilisé
- Châssis Sodikart modèle RX 7
- Moteur Honda 390cc, 13 cv
- Transmission par chaine
- Pneumatique Dunlop DFK2 avant et Duro arrière
Mécanique
L’organisateur s’est attaché à maintenir l’équité des matériels et ne pourra être tenu pour
responsable en cas de panne ou de défaillance technique.
Un échange de kart sera opéré en cas de défaillance mécanique indépendante de fait de course tel
que : casse moteur, bris chaine, câble d’accélérateur, … Par contre, en cas de problèmes mécaniques
dus à un fait de course tel que : accrochage, sortie de piste, panne d’essence, …, le pilote sera
immobilisé le temps de la réparation.
L’équipe d’assistance du circuit est seule habilité à intervenir sur la piste en cas d’immobilisation d’un
kart.
L’essence est fournie ainsi que le matériel de panneautage (numéro de kart) et toute l’assistance
technique. Les interventions mécaniques seront gratuites et il ne sera facturé aucune pièce ; seuls les
mécaniciens de l’organisation seront habilités à intervenir sur les karts.
Aucune modification par les équipes du réglage moteur, carburateur, châssis ne sera tolérée. Les
réglages sont identiques sur tous les karts, et adaptés au tracé et à la durée de la course.
En cas de surcharge de l’espace mécanique, priorité sera donné aux réparations des incidents
mécaniques par rapport aux réparations nécessités par les suites d’un accrochage ou d’une sortie de
piste.
Règlement sportif
Essais libres
Les essais libres se déroulent sur une durée d’une heure.
La règle des 90 secondes n’est pas à respecter durant cette séance, mais une vitesse réduite est
demandée dans la zone des stands.
Aucun ravitaillement de carburant durant cette séance
Essais chronométrés
Le déroulement des essais chronométrés sera établi sur le système des 15 minutes. Le meilleur
temps réalisé durant cette séance de chaque équipage sera retenu, permettant ainsi d’établir la grille
de départ.
La règle des 90 secondes n’est pas à respecter durant cette séance, mais une vitesse réduite est
demandée dans la zone des stands.
Le point carburant sera ouvert entre la première minute et la 20ème minute de cette séance. Tout
équipage non présent dans la file d’attente du point carburant avant la fermeture de celui-ci, devra
attendre le départ de la course.
Départ
Départ en épi.
Le pilote finissant la séance d’essais chronométrés ne sera pas obligatoirement celui qui prendra le
départ.
Course d’endurance
Elle se déroule sur une durée minimum de 3 heures. A l’issue du temps règlementaire, le tour
entamé sera poursuivi et comptabilisé jusqu’au passage sur la ligne d’arrivée du dernier tour.
Le drapeau à damier sera présenté juste derrière le dernier du tour et devant le premier du
classement.
Relais et règle des 90 secondes
Relais
Un équipage doit effectuer obligatoirement 8 passages dans les stands durant les 3 heures de
course. Le départ et l’arrivée ne comptent pas pour un ravitaillement. Une pénalité de 3 tours par
ravitaillement manquant est infligée aux équipages ne respectant pas cette règle.
Aucune réclamation sur ce point ne sera acceptée par l’organisateur.
Règle des 90 secondes
Pour chaque passage dans les stands durant la course, une durée minimum sera demandée. Ce
temps sera pris entre la boucle de chronométrage d’entrée des stands et la boucle de sortie. Ce
temps devra être au minimum de 90 secondes. Durant ce temps, vous aurez le droit de vous arrêter à
votre stand, de changer de pilote, de faire le plein de carburant.
Chaque équipage aura la responsabilité de gérer son temps dans les stands.
En cas de non respect de ce point de règlement :
- Si 3 passages au stand sont compris entre 89 et 86 secondes : pénalité 1 tour. Puis par
passage au stand supplémentaire compris dans ce temps : pénalité 1 tour.
- Par passage au stand inférieur à 86 secondes : pénalité 1 tour.
En cas de vitesse jugée excessive dans la voie des stands, un stop & go sera donné en dehors du
temps de passage au stand (le stop & go n’est pas compris dans les 90 secondes).
Pénalités
a. Non respect de la configuration du circuit 5 tours
b. Vitesse excessive dans les stands 30 secondes
c. 3 passages au stand compris entre 86 et 89 secondes 1 tour
d. Passage au stand supplémentaire suite au point c 1 tour
e. Passage au stand inférieur à 86 secondes 1 tour
f. Nombre d’arrêt non respecté par arrêt en moins 3 tours
Dotations
Chaque participant se verra remettre lors de la remise des prix un T-shirt souvenir de la course.
La proclamation des résultats se fait durant le podium où les 3 premières équipes de chaque
catégorie sont récompensées par une coupe.
Remise des prix
La remise des prix des 3 heures de Printemps se déroulera à l’issue de la course. Il est obligatoire
d’être présent pour la remise des prix afin de pouvoir prétendre à son prix.

Maintenant, mettez votre casque, priez Saint Christophe, ça va commencer !!!