Kartologie

09. 12. 11
posted by: Super Utilisateur
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Kartologie

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    Le karting est un sport automobile qui compte en France plus de 15 000 licenciés répartis en 215 clubs pour 350 circuits. Elle est devenue le passage obligatoire pour tout pilote voulant accéder à une carrière professionnelle en sport automobile.

    Voyons son histoire…

  Le tout premier engin de karting a été construit eningels

1956 par Art Ingels en Californie avec un moteur de

Tondeuse à gazon à 2-temps. Le karting se développe

rapidement en Amérique du Nord avec des marques telles

Go Kartet McCullochpour les moteurs (1959).McCulloch

était un fabricant de tronçonneuses à chaînes et de moteurs

hors-bord. Son premier moteur pour karting, le MC-10,

n'était autre qu'un moteur de tronçonneuse adapté.

                                                                                  Art Ingels, inventeur du kart en 1956 avec sa création

   En octobre 1959 se tenait à Paris le Salon Nautique à côté duquel le Salon de l'Automobile était présenté au grand palais. Un représentant de McCulloch eut ]l'idée de présenter un châssis Go Kart équipé du moteur McCullochsur leur stand du Salon Nautique, au milieu de moteurs hors-bord. Cette présentation remporta un vif succès et fit l'objet de reportages dans la presse automobile française. C'est ainsi que le karting fit son entrée en France et en Europe. C’est le début d’une longue histoire d’amour pour ce sport.

   Le karting est devenu une forme populaire du sport automobile. Pour beaucoup, il est la possibilité de courir sur des circuits permanents où occasionnels à quelques 100 ou même 185 km/h (en pointe de vitesse) tout en ayant l'impression de rouler à 200 et même plus. l'absence totale de carrosserie permet de créer cette impression.

Il existe aujourd’hui 3 types de karts:

Les karts dit « loisir » :

Le karting de location se pratique partout dans le monde,rx250

 de la simple session au « ticket » (10 à 15 min) à l'organisation

de challenges amicaux de vitesse et endurance, le plus souvent

au volant de karts reconnaissables par un kit carrosserie protégeant

pilote et matériel et assurant un bon niveau de sécurité.

Généralement ce sont des karts à moteurs Honda 4-temps de

270 cm³ ou 390 cm³ (La section karting Dior utilise ce kart).

                               Ces karts sont déjà très performants et garantissent d'excellentes sensations.

 

Les karts dit « compétition » :

  Le karting de compétition nécessite une excellente condition physiqueensemble-complet

 notamment les muscles du cou qui endurent de fortes pressions lors des

 virages en haute vitesse. Il existe plusieurs types de kart dans cette

catégorie en fonction du moteur utilisé, châssis monté et puissance

développé. Leur pilotage nécessite un circuit adapté et fait souvent

l’œuvre de championnats diverses.

 

Les  Superkarts :

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    Catégorie « à part » du karting, elle se pratique sur « circuits long » (plus de 1 500 m, généralement des circuits automobiles). Ouvert aux pilotes à partir de 18 ans. Châssis libre (de construction particulière, aux normes CIK), baquet équipé d'un repose tête. Carrosserie intégrale obligatoire, aileron arrière. Moteur bicylindre 2-temps à refroidissement liquide de 250 cm³ à 6 vitesses avec embrayage développant 90 ch environ. La vitesse d’un Superkart dépasse les 250 km/h. Grisant…

Le Karting est un sport passionnant mais aussi à l’écoute du monde.

    En effet, le karting est maintenant accessible aux personnes handicapées grâce à l’arrivée des parakarts. Ils proposent aux personnes à mobilité réduite de connaître les sensations de vitesse d’un karting en mettant l’accélérateur et le frein au niveau du volant.

    Les contraintes écologiques ne sont pas en reste. La fédération française a décidé de retirer des circuits les karts 2 temps 125 cm3, trop pollueurs, en les remplaçant par des 4 temps, aussi performants même s’ils n’ont pas l’effet « coup de pied aux fesses » (NDLR parlez en au président). Mais la principale évolution écologique reste l’arrivée de karts roulants au bioéthanol.

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    Ceux-ci consomment un carburant propre tout en consommant moins et donc émettant moins de CO2. Subaru est un précurseur dans ce domaine.

Tenue du pilote de kart :

            Le pilotage d’un kart nécessite un habillage spécifique, tant pour la sécurité du pilote mais également pour le ménagement du corps. Il est composé :

kiol

 

  • Un casque intégral, logique vous me direz

  • Une minerve pour protéger le cou     

                 

  • Une combinaison ignifugée en cas d’incendie.

  • Un protège côtes pour le confort de celles-ci et du dos.

  • Des gants afin d’éviter les ampoules et se protéger du froid.

 

 

 

 

 

  Enfin, je vous propose de découvrir en photos quelques grands noms de la F1 sur leur première monture. Qui c’est ? Le prochain Schumacher se cache peut être au sein de la section karting Dior…

 

karting1 Alain Prost sur le circuit de Mer dans le Loir et Cher. Oui oui ! Mer !!! hof_profile_right_36
senna 4 ans Ayrton Senna avait 4 ans pour ses premiers tours de roue ayrton_senna_1
scumi 2 Un certain Schumacher faisait ses premiers chronos michael_schumacher_joins_mercedes_gp_petronas_a
lewis-hamilton-kart-3 Lewis Hamilton a connu ses premières sensations sur un karting tag-heuer-lewis-hamilton2
karting-brignole92 Et enfin, qui c'est? vous serez peut être le prochain champion de kart, redouté sur les circuits... hakki

   Voilà, vous connaissez un peu d'histoire sur ce sport qu'est le karting. La section karting Dior reste à votre disposition au cas où vous souhaiteriez courir avec nous où simplement pour un renseignement.

                                                                                                                    Sportivement

                                                                                                            Christophe dit "Patte de Buis"