Compte rendu 12h Midi-minuit Mer

14. 10. 22
posted by: Super Utilisateur
Affichages : 2532

Bonjour à Tous ,

Le Samedi 4 octobre l'ASPCD Karting s'est rendu à Mer pour participer à la course d'endurance de 12H à Mer. Arrivés tôt , les premiers arrivants profitent du café d'accueil avec viennoiserie bien mépilotepuisqu'il est seulement 8h du matin et la journée Karting débute déjà. Cette année ce sont 24 kartings qui s'affronteront sur la piste.

Les équipes investissent leurs stands respectif et installent tout le matériel nécessaire à une bonne journée dans les paddocks. Pour les équipages Dior ce sera canapé gonflable , fauteuil massant, console de jeux et pc connecté à internet pour suivre la course en directe et suivre les stratégies en temps réel. Après s'être changés et inscris, les pilotes procèdent à la pesée, nouveauté de cette année, car en effet chaque participant sera lesté à hauteur de 78kg au total(pilote + leste) pour plus d'équité sur la piste.

Une équipe ASPCD aura eu peur car à 30 min des essais, deux pilotes manquaient encore à l'appel, empêchant de ce fait leur inscription. Après quelques coups de téléphone, 1 des deux pilotes manquant fini par arriver. Gary est appelé à la rescousse et viendra remplacer le deuxième pilote absent au pied levé. Autre nouveauté cette année, un temps imposé dans les stands de 1m40, à cet effet les pilotes Dior embarqueront sur leur kart un minuteur devant leur évité les pénalités...( mais comme nous le verrons plus tard ça n'aura pas très bien fonctionné pour certains équipages).

Coté météo la température est bonne le ciel légèrement voilé et la pluie s'invitera en fin de course, mais nous y reviendrons plus tard.

Après les essais où les pilotes testent leurs machines et se font une idée de leurs performances avec le leste, arrive le temps de passer aux qualifications dont voici les résultats :

3ème - J'adore en 1.21.595

8ème - Dior Homme sport en 1.22.138

14ème Dior Addict en 1.22.707 (Belle perf de Sébastien qui signe là son meilleur temps sur le circuit)

17ème Eau Sauvage en 1.22.988

La pôle est réalisée par Open Cap karting en 1.21.496

Le niveau paraît donc relativement relevé puisque 7 équipes passent sous la barre des 1m22 lors de ces qualifs.

12h le départ type "Le mans" est donné, les pilotes sautent dans leurs machines et c'est parti pour 12h !

La course se poursuit sans évènements particulier jusqu'à 18h00 où Dior Addict prend la première pénalité de 1 tour pour temps non respecté dans les stands. Et c'est à partir de cet instant que la course va basculée, puisque une avalanche de pénalité va s'abattre telle une malédiction sur les équipes Dior. Fatigue ? Oublie d'enclenchement du minuteur ? En tout c'est 2 pénalités pour Dior Homme Sport et Eau sauvage et une pénalité pour Dior Addict que les équipes ASPCD recevront pour non respect du temps minimum dans les stands. J'adore échappe heureusement à la malédiction et peut encore prétendre à la victoire à la mi-course.

La pluie pourtant annoncée peine à arriver et le choix de l'équipage j'adore de ne plus attendre et de faire sa série d'arrêt aux environs de la mi-course sera décisif. 19h la nuit tombe, toutes les équipes en profitent pour allumer lampes et guirlandes installées à cet effet auparavant. Le restaurant du club house est également ouvert pour que les pilotes puissent se restaurer. 20h30 la pluie s'invite finalement dans la course pour chambouler les stratégies , du coup il pleut des quilles ! ...C'est donc une farandole de pénalités qui tombent sur les pilotes ! L'équipage VSD racing ayant patienté pour faire ses arrêts aux stands, ils prendront une option pour la victoire avec l'arrivé des averses. Le niveau est relevé car l'aspcd Karting, pourtant de manière général, à l'aise sous la pluie se fera malmener. Dior Addict aux alentours de la 15ème place passe devant Eau sauvage pour la première fois, mais ce sera de courte durée puisqu'une pénalité les déclassera d'un tour (dommage pour eux qui s'en faisait une joie :-) ). 11h la piste est complètement détrempée, Christophe prendra le dernier relais pour J'adore (sans combi pluie), tous les espoirs sont permis la course n'est pas fini et j'adore est classé 3ème. Malheureusement c'est dans la douleur que le reste de l'équipe constate sur les écrans les multiples sorties de piste de leur camarade. 12h le drapeau à damier s'agite, c'est la fin de la course, les feux d'artifices éclatent péniblement sous la pluie, et c'est surement par sadisme que les commissaire feront faire 3 tours d'honneur aux derniers pilotes trempés et transis sur leur karting :-) (du moins pour Christophe qui frôlera l'hypothermie en sortant de la piste).

La victoire échappe aux équipes Dior pour cette année mais ce n'est que parti remise à l'année prochaine.

Les équipes victorieuses sont donc :

1er VSD Racing

2ème Open Cap Karting (avec 3 tour de retard)

3ème J'adore (avec 5 tour de retard)

Les autres équipes Dior se placent respectivement 7ème pour Dior Homme Sport, qui aura peiné avec le leste,16ème pour Eau Sauvage, 17ème pour Dior Addict. Le meilleur temps en course est réalisé par VSD Racing en 1.21.899.

Du coté de l'ASPCD voici les meilleurs temps réalisés ainsi que quelques statistiques :

J'adore 1.22.318, 5 quilles, 452 tours

Dior Homme Sport => 1.22.430, 1 quille,448 tours, 2 pénalités stand

Dior Addict => 1.22.754, 7 quilles, 434 tours, 2 pénalités stand

Eau Sauvage => 1.23.706, 5 quilles,435 tours, 1 pénalité stand

Le record de quilles est à attribuer à l'équipe "les amateurs" (de quilles? )avec 30 quilles ! Joli record ! Le dernier de la course fini avec 398 tours. Et je ne vous mettrais pas le temps le plus long couru par le même pilote mais il semble bien qu'on soit dans les 4h30 pour un équipier

de Open Cap karting.

Merci à tous les pilotes présents qui ont contribué à la réussite de cette belle journée ! Et un grand merci à Gary (avec 1 seul "R"... ;-) ) pour avoir remplacé le pilote manquant de l'équipage Dior Addict !

RDV le 14 novembre pour l'assemblée générale !

Gilles et le bureau