Endurance 6h au RKC

15. 07. 07
posted by: Super Utilisateur
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Bonjour à tous ,

Samedi 27 juin les membres de l’ASPCD Karting avaient rendez vous sur le circuit du RKC à Cormeilles pour une course d’endurance de 6h. C’était la première participation de la section sur ce circuit tenu par la famille Vergne. Une grosse journée karting donc puisque le RDV était donné à 8h30 pour le café d’accueil. Après 2h30 de trajet (non sans quelques mésaventures puisque nous nous sommes limite fait agresser par une auto école  ;-) ) nous arrivons donc sur place sous le soleil pour une journée qui s’annonce très chaude.

 Le circuit nous fait déjà forte impression coté infrastructure, l’endroit est grand, le parking bien organisé et le circuit semble comme neuf. Des bâtiments , aux affiches,  tout, même les pneus sur la piste semble neuf ! Le circuit est propre, la piste est nickel , dans les stands pas un gravier ne dépasse sur la piste , c’est simple Benji s’est même demandé s’ils ne les nettoyaient pas !.  Donc première impression très positive,  rien qu’en arrivant sur le circuit, on sait déjà qu’on entre dans une autre catégorie. 

Après  un café d’accueil fort sympathique, les équipages se voient attribués leurs numéros de karting. 3 équipages ASPCD karting sont inscrits sur cette course dans laquelle un total de 41 équipes s’affronteront . Autant vous dire que ça va faire pas mal de monde sur la piste.

Les pilotes sont ensuite invités à passer à la pesée et se voient également remettre les bracelets à  code barre qui serviront à identifier les pilotes en piste.

L’heure des essais approche, le premier  briefing (il y en aura deux) nous met  tout de suite dans le jus : Il va falloir faire attention au règlement ! Temps dans les stand de 1minute minimum avec retrait de 1,2 ou 3 tours si temps inférieur, pénalité en cas de coupure de la ligne blanche des stands, Drive trough (passage dans les stands) si comportement dangereux ou dépassement sous drapeau jaune, autant dire que ça fait beaucoup de pénalités! 

Les essais commencent enfin. Trois sessions de qualifs sont prévus  comme en F1, Q1 (30min),Q2 (10min)et Q3(5min). Les 20 meilleurs temps  passent en Q2 puis les 10 meilleurs en Q3. Après peu de temps pour s’habituer à la piste,  J’adore et Dior Homme sport accèdent en Q2, puis Benjamin emmènera  sont équipage jusqu’en Q3 en terminant deux fois à la 9ème place, J’adore malheureusement n’accède pas à Q3. Le classement au départ de la course est donc le suivant  :

1ère place HSM WC (1.04.660)

2ème Team Alfa Roméo 1 (1.04.934)

3ème HSM ça cartoon(1.04.954)

Les équipages Dior sont eux respectivement :

9ème Dior Homme sport (1.05.764 en Q3)

11ème J’adore (1.05.838 Q2)

33ème Eau sauvage (1.07.473 Q1)

Les pilotes sont de nouveau conviés en salle de briefing  pour se voir exposer les modalités de course. La course devra donc être découpée en 8 relais (7 passages au stand) et les ravitaillements sont laissés à la discrétion des équipages, rien d’imposé de ce coté.

12h le départ est donné, c’est dans un immense vrombissement ( de tondeuse à gazon J  )que tous les pilotes s’élancent, enfin tous non puisqu’un pilote a tout simplement « oublié » de courir vers son kart lorsque le départ fût donné… Je ne vais pas tout vous détailler, mais ce que je peux vous dire c’est que le niveau est relevé, très relevé, les équipages Dior peinent à s’inscrire dans les 10 premiers et les temps affichés par les équipages en tête de course nous paraissent difficile à atteindre sur cette seule journée. Une fois les pilotes lancés, les membres restant en profite pour aller se restaurer au club house où sandwich, croque monsieurs , pizza, crudité et sauces sont disponible (ou pas ! )

Du coté des évènements à noter lors de la course, Dior homme sport écope d’une pénalité pour un passage dans les stand en 55s (erreur de chronométrage de ma part…) mais la palme revient à Gary qui après avoir pris un Drive Trough litigieux (donc un passage dans le stand d’1min mini) « gratifie »en plus son équipe de 3 tours de pénalité en le réalisant en 48s...(autant vous dire qu’on l’a charrier !) Je prendrai également un Drive Trough non justifié qui après réclamation et explication sera retiré. A noté également qu’après un quiproquo lors des relais et un oubli de passage à la pompe les deux derniers relais de l’équipe Dior Homme Sport se feront finalement en 2h15 chacun à la place des 1h30 prévu initialement… Et ça tient à l’aise !

18h fin de la course

Le classement  final est le suivant :

1er HSM WC qui a mené la course de bout en bout. 320 tours, meilleur temps de 1.04.734

2ème HSM – 320 tours également  1.04.791 ils finissent à 17 secondes des premiers

3ème Team Alpha Roméo 1 – 320 tours également, meilleur temps 1.05.175

Les équipages Dior se classent  :

7ème J’adore en 317 tours  et un meilleur temps  de 1.05.788

13ème Dior Homme Sport  en 313 tours et un meilleur temps de 1.05.512 ( meilleur temps « en course » sur les trois équipages Dior  réalisé par moi-même ;-) )

31ème  Eau sauvage en 301 tours et un temps de 1.06.569

Le meilleur temps « absolu » est  de 1.04.632, temps réalisé par HSM WC lors des essais Q2.

Au total seul  3 équipages sont descendus en dessous des 1.05 sur cette course.  Pour notre part c’est Benjamin qui signe le meilleur temps « absolu » Dior lors des qualifs en 1.05.509 en Q2 également.

Les pilotes se sont ensuite retrouvé autour d’un pot de l’amitié pour terminer cette belle journée.

En épilogue sur cette endurance de 6h au RKC  nous retiendront l’organisation au cordeau, vraiment tout est bien ficelé, beaucoup de commissaires présents, des affichages efficaces puisque  deux  grands écran affichant les temps des pilotes sont présent sur la piste  et surtout les graviers nettoyés en fin de course ! :-)  Non j’exagère à peine puisqu’à peine la course terminée le quad passait sur la piste avec un tapis spécial pour ramasser les graviers et la gomme et les karting était déjà en train d’être ranger dans des conteneurs spéciaux sur deux hauteurs. Une piste qui a mon gout reste relativement « classique » avec ses virages d’école  mais qui est malgré tout intéressante.

Je tiens à remercier tous les pilotes présent pour cette journée au RKC :

Greg, Garry, Hervé, Quentin,  Julien,Tiago, Arthur,  mon équipage : Djo, Benoît et Benjamin et enfin Christophe pour nous avoir fait faire le tour par le nord de Paris sur le trajet de retour ! (surement à cause d'un mauvais GPS ! ;) )

Après ce long résumé c’est maintenant la trêve estivale.

Le bureau et moi-même vous souhaitons donc à tous de belles  vacances, reposez-vous bien et RDV le 19 septembre pour  un nouveau challenge en rotax sur le circuit de Mer.