Reportage 12h de Mer du 05/10

13. 10. 21
posted by: Super Utilisateur
Affichages : 1975

Bonjour à tous ,

Tout d’abord je tiens à m’excuser par avance car parti pour faire un petit reportage me voilà avec un beau roman qui sera surement long à lire Coquin . Je vais donc vous raconter l’histoire d’une belle journée passé au sein de l’ASPCD Karting et tenter de vous faire partager les sensations ressenties tout au long de cet événement . Allez on y va ?

Samedi 05 octobre avait lieu les 12h d'endurance sur le circuit de Mer. L'ASPCD Karting avec ses 4 équipages engagés avait fort à faire car il s'agissait cette année de défendre le titre obtenu de main de maitre en 2012. Pour cette édition 22 équipages allaient s'affronter dans la joie de la piste et la bonne humeur des paddocks. La météo fût une fois n'est pas coutume, clémente avec les pilotes car aucune précipitation n'aura été enregistrée sur le circuit pendant cette journée, bien que la piste était encore un peu humide pendant les essais le soleil nous aura fait l'honneur de sa présence une bonne partie de la journée et c’était pas plus mal.

8H : RDV est donné aux pilotes pour le café d'accueil et les croissants, dure dure un samedi matin pour tous les pilotes d'arriver à l'heure. A peine arrivé nous investissons le parking de façon à être placé le plus près possible du stand Dior car , l'équipe ASPCD est comment dire ?... Bien équipé !... En effet au rayon des accessoires : tables , chaises , banderole Dior , 3 ordinateurs raccordés au wifi (non, on ne fait pas dans l'excessif ! ) , une consoles de jeu, un fauteuil massant et une glacière, font parti du nécessaire que se doit d'avoir tout pilote Dior sur un événement tel que les 12h de Mer. Complice

Une fois l'installation du stand effectuée et les pilotes habillés de leur combinaison, en route pour le club house pour s'enregistrer et récupérer tee-shirts et bracelets. D'ailleurs cette année une nouveauté viendra changer un peu les règles car chaque bracelet sera pourvu d'un code barre et un temps minimum de roulage par pilotes engagé devra être observé, chaque pilote sera en effet badgé à chaque sortie de stand. Saluons cette amélioration qui évite les pilotes "fantôme" et permet à chaque équipage de concourir sur un pied d’égalité, mais également de se resituer sur les feuilles de temps après course et ça c’est bien, car sur 12 heures ce n’est pas forcément évident. Un petit bémol tout de même , le bracelet sous les gants et la combinaison , ce n'est pas très pratique... et heureusement que la pluie n'était pas au rdv car je ne suis pas sure qu'ils étaient très imperméables...

Les karts sont tirés au sort , pour notre part ni moi ni Charly, qui avons généralement la guigne,  n'avons souhaité nous mouiller et c'est donc Léa de Cap Karting que nous avons chargé de cette mission.

10h : débuts des 40 minutes d’essais chronos : Certains équipages ont déjà décoré leurs karting, mais encore une fois, à l'ASPCD Karting, l'expérience nous fait dire qu'il vaut mieux attendre la fin des essais pour évité de décoré un kart qui a finalement un ennui mécanique et se retrouver à avoir customiser un kart pour rien. Donc, 10h début des essais, chaque équipage bien conscient que la piste est humide veillera à garder ses meilleurs pilotes pour les derniers relais car bien évidemment plus les pilotes roulent sur la piste, plus elle sèche et plus elle sèche, plus on va vite.

Je prendrai pour ma part le premier relais avec comme mission de jaugé le karting qui nous a été attribué. Bonne nouvelle, je sors de mes 10 minutes de relais très satisfait, je constate que j’ai 2 secondes d’avances sur tous les autres équipages, ce qui n’est pas très représentatif car les pilotes les moins expérimentés ont surement pris le premier relais et la piste humide ne permet pas vraiment de se faire une idée du niveau, malgré tout cela fait toujours plaisir ! De mon avis le kart me semble très sain et performant, cette bonne impression sera confirmée plus tard par mes équipiers et n’augure que du bon. Malheureusement tous les équipages Dior n’auront pas eu la même chance au tirage... Les essais se terminent malgré tout avec 3 équipages Dior dans les 4 meilleurs chronos.

11H : Lenny lance les 10 minutes d’essais chrono, enfilage de casque et gants pour nos pilotes et c’est parti pour une joute entre pilotes pour prendre la meilleur place possible sur la grille. Pour les équipages ASPCD, Christophe, Julien, Mickaël et Sébastien prennent le départ. A l’issu de cette session l’équipage Dior homme intense prend la pole position avec 7 dixièmes d’avance sur le deuxime équipage, Eau sauvage extreme prend la 3ème place, Higher energy prend la 11ème place et Eau délice la 19ème. C’est la fin des essais et les Pompom Girl en profite pour passer dans les stands pour prendre une photos avec les équipages.

Enfin sûr de conserver nos karting, il était maintenant temps de décorer nos machines , lumières de disco en prévision de la nuit, banderole Dior ,logo ASPCD, habillage lumineux de panneau façon fête foraine pour Greg et nous voici fin prêt pour en découdre, enfin presque !...

11H30 Voici le temps pour les pom pom girl de nous offrir leur show dansant , l’ambiance monte dans le padock, l’effervescence de l’avant course se fait ressentir. Le temps de paufiner les stratégies et voici le tour des motards d’entrer sur la piste pour nous offrir leur show de stunt. Gomme brulée , accélération brutal, numéro d’équilibriste et dérapages, les motards présents apprécieront la dextérité des trois pilotes en piste et rêveront surement de pouvoir en faire autant. Pendant l’entre session les équipages Dior se rassemblent peu avant le départ pour célébrer l'événement comme il se doit avec la traditionnelle poire William d’avant course^^. Voilà nous somme cette fois vraiment prêt pour en découdre! Les choix des pilotes qui prendront le départ sont décidés, les caméras et appareils photo chargés, tout est prêt !

12H : Le drapeau à damier s’abat, les pilotes courent ! Ils sautent dans leurs karting avec la fougue du tigre, Charly parti en pole prend un départ plutôt moyen et se fait bousculer lors des deux premiers virages ! Juju prend le meilleur départ, atterri le premier dans son engin et prend la tête de la course ! Yan et David s’en sortent honorablement et bataille dans le milieu de peloton. Le self est ouvert les pilotes peuvent à présent penser à se restaurer , la course est lancée!

13h l’équipage Dior homme intense est bon dernier avec 26 tours de retard à cause de sa stratégie pas d’inquiétude c’était prévu. L’équipage de Juju, Benoit , Yan et Djo est toujours aux avants-postes et les deux équipages restant sont dans le milieu de tableau. La journée défile et les animations aussi , des quiz, le challenge pit stop où tous les équipages sont invités à échanger deux roues sur une F1 dans le plus court laps de temps, console de jeu et encouragement de nos équipier sur la piste nous emmènent tranquillement vers la fin de course. Allumage des lumière pour se repérer sur la piste repas pris entre deux relais. Les équipages se surveillent et c’est dans la dernière heure que la stratégie de l’équipage Dior homme intense paye car il se retrouve enfin en tête de course.

Minuit : Le drapeau s’abat enfin dans la liesse l’ASPCD est premier après une course enragée ! Les feux d’artifices éclatent et c’est sous les sourires et l’émotion que se termine cette course encore une fois très réussie.

Les équipages ASPCD se placent donc 1er , 4ème , 13ème et 14ème sur 22 ce qui est une bonne performance. Mention spéciale pour l’équipage de Michaël, David, Guillaume et Christian qui s’en sortent plus qu’honorablement malgré que deux de leurs pilotes soient dans leur première année à l’ASPCD Karting. L’équipe constituée de Sébastien, Romain , Greg et JB aura un peu souffert à cause d’un engin peu performant, il auront surement à coeur de prendre leur revanche l'année prochaine!

Voilà c’est fini, c’était les 12h de Mer en direct des paddocks !

Le bureau raccroche l’antenne et vous dit à très bientôt .

P.S. : La vidéo réalisée par Romain est en ligne dans la section " Vidéo"